Régime pastèque

Une fille qui veut perdre du poids suit un délicieux régime à base de pastèque

Depuis l'enfance, tout le monde connaît la jutosité et le goût intéressant de la plus grosse baie - la pastèque. Beaucoup de gens attendent avec impatience tout l’été où ils pourront déguster une tranche de ce délice froid. Pendant la saison, les pastèques deviennent très courantes et abordables pour tous les budgets, cette baie devient donc idéale pour la nutrition diététique.

Le régime pastèque a gagné en popularité en raison de son efficacité et de sa douceur incontestables, car il n'est pas si fréquent que vous soyez autorisé à manger des aliments sucrés pendant un programme de perte de poids.

L'essence du régime pastèque, ses caractéristiques et ses principaux avantages

L'été approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de procéder à un nettoyage complet du corps et de perdre du poids rapidement. La pastèque sucrée et juteuse lie et élimine du corps un grand nombre de toxines nocives, de sels de métaux lourds, de toxines, de radicaux libres, de produits métaboliques ainsi que de l'excès de liquide. Fait intéressant, les allergies aux pastèques sont extrêmement rares, tandis que les indicateurs gastronomiques (goût, couleur, arôme, teneur en calories) restent élevés. Oui, cent grammes de pulpe de baies juteuses ne contiennent que 35 à 40 kcal, ce qui est assez faible pour un produit sucré. De plus, 90 % de la masse de la pastèque est un liquide sain contenant des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Eh bien, l’accord final de l’adéquation alimentaire de la pastèque est sa digestibilité extrêmement rapide et son excrétion régulière du corps. Par conséquent, le corps commencera à dépenser l'énergie des cellules adipeuses pour le développement et l'activité vitale, favorisant ainsi la perte de poids.

Les experts disent que grâce à sa douceur et à sa grande quantité de fibres végétales, le régime pastèque est assez facilement toléré sans sensation de faim débilitante. Cela vous permet d'y rester pendant 7 jours, pendant lesquels environ 3 à 4 kg d'excès de poids sont perdus (bien que principalement en raison de l'élimination de l'excès de liquide et des toxines du corps).

Comment et quand suivre un régime? Tout d'abord, vous êtes enchaîné au moment du régime - août-septembre, où apparaissent les baies de ferme saisonnières sans nitrates ni pesticides. Pendant la période du régime pastèque, les médecins vous conseillent de prendre des vacances, car l'effet diurétique de la baie vous oblige à vous rendre assez souvent aux toilettes pour femmes, ce qui n'est pas très pratique pour une personne qui travaille (surtout en voyage). Pendant cette période également, il est préférable de minimiser le stress physique et psychologique. Vous pouvez vous adonner à la marche au grand air, au yoga ou aux exercices de respiration, mais il est préférable de passer le reste du temps dans un état de repos passif.

Il est très important de choisir la pastèque adaptée à votre alimentation. Afin de vérifier la présence de pesticides et de nitrates dans la baie, vous devez placer une tranche de pulpe de pastèque dans de l'eau claire. Si en 10 à 15 minutes la pulpe se répartit à la surface de l'eau, cela signifie que des nitrates peuvent y avoir été ajoutés. La pastèque doit conserver sa forme. Et n’oubliez pas le poids optimal de la baie – environ 6 à 8 kg. Si votre pastèque pèse moins, elle n'est peut-être pas assez sucrée, et si elle pèse plus, alors la baie peut avoir été remplie de substances modifiées. Quant à la peau, elle doit être dense et ne pas laisser de bosses. Si vous passez votre ongle dessus, seule la fine couche supérieure devrait se décoller un peu. Le son d’une pastèque peut également indiquer la qualité de la baie. Si vous le giflez, vous devriez entendre une sonnerie et une vibration. Un son sourd indique un produit de mauvaise qualité. Pour préserver les éléments bienfaisants et la fraîcheur de la baie, conservez-la coupée en plusieurs morceaux au réfrigérateur, après l'avoir enveloppée dans du film alimentaire.

En règle générale, la durée du régime ne dépasse pas 10 jours et le cours peut être répété après un mois, alors que la saison « velours » est toujours d'actualité.

Propriétés utiles de la pastèque :

  1. Les fibres, contenues en abondance dans les baies juteuses, aident à lier et à éliminer tous les composants nocifs du corps, ainsi que l'excès de liquide, soulageant ainsi le gonflement des tissus et favorisant la perte de poids.
  2. Les cellules de la peau sont également nettoyées des toxines et du sel, ce qui contribue à renouveler l'épiderme, lui donnant une apparence plus saine et plus fraîche. Le même processus se produit avec les cheveux et les ongles en raison de la teneur suffisante en calcium et en potassium de la pulpe.
  3. La pastèque produit un effet diurétique qui favorise un nettoyage délicat des reins, des voies diurétiques et du corps de manière globale. Cela fait également de la baie un excellent composant antipyrétique.
  4. La pastèque aide à nettoyer en douceur le foie des toxines.
  5. Aide à stabiliser le taux de cholestérol sanguin.
  6. La digestion et le péristaltisme s'améliorent. La pastèque aide à prévenir la constipation et d’autres problèmes intestinaux.
  7. L'acide folique a un effet positif sur le métabolisme et est également utile au début de la grossesse et pendant l'allaitement.
  8. La pastèque contient une quantité suffisante de fer, ce qui en fait un aliment essentiel en cas d'anémie. Le magnésium contenu dans la baie normalise la fonction rénale.
  9. Les graines de pastèque conviennent également à la nutrition - elles constituent un remède naturel contre les parasites dans le corps.

Les principaux avantages du régime pastèque :

  • Au fil de la saison, l'ingrédient principal est disponible à tout moment et pour tous les budgets ;
  • Le fruit est sucré, savoureux et parfaitement rassasiant, vous n’aurez donc pas très faim ni envie d’interrompre votre régime ;
  • Le poids est réduit modérément, tandis que le corps est complètement nettoyé des substances nocives et de l'excès d'eau ;
  • Le régime est efficace - en une semaine « sous pastèque », vous perdez environ 3 à 4 kilos en trop, en fonction du poids initial, du mode de vie et des caractéristiques individuelles du corps ;
  • Le métabolisme s'accélère jusqu'au niveau requis ;
  • Le corps s'habitue à manger de petites portions, le volume de l'estomac diminue, ce qui permet d'enregistrer longtemps les résultats du régime ;
  • L'état de la peau, des cheveux, des ongles et du teint s'améliore.

Menu et options pour le régime pastèque

Il existe plusieurs options pour le régime pastèque. Certains suggèrent de ne manger que de la pulpe de pastèque, mais d'autres sont complexes et permettent de diluer le menu avec d'autres produits sains. Parmi eux, bien sûr, figurent les produits laitiers allégés et fermentés, les liquides sains (thé vert, décoction d'herbes, jus fraîchement pressés, smoothies, boissons aux fruits, nectars, eau plate sans gaz ni sel), les céréales cuites à la vapeur (sarrasin, brun riz, flocons d'avoine), œufs de poule, viandes maigres, poisson, fruits de mer et volaille, ainsi que légumes et fruits.

Quel que soit le régime choisi, les éléments suivants ne doivent pas figurer au menu :

  • Aliments épicés et gras, frits dans l'huile et cuits au four ;
  • Saucisses, viandes fumées, saucisses;
  • Produits salés (saumures, marinades, conserves) ;
  • Viandes et poissons gras, abats ;
  • Féculents (pommes de terre, certains légumes) ;
  • Produits de boulangerie à base de blé, pâtes alimentaires, pâtisseries;
  • Bonbons, desserts, confitures, produits de confiserie ;
  • huiles animales et végétales, crème sure, vinaigrettes, sauces, margarine, pain à tartiner, tartinades, mayonnaise ;
  • Produits semi-finis, plats cuisinés sous forme de poudres, snacks industriels (chips, crackers), restauration rapide diverses (frites, burgers) ;
  • Sel et sucre sous leur forme pure, autres additifs alimentaires, à l'exception des épices et assaisonnements biologiques (sans sel) ;
  • Liquides nocifs (boissons énergisantes et contenant de la caféine, bâtonnets de café et de chocolat, jus conditionnés, boissons alcoolisées) ;
  • Produits du tabac.

Passons directement aux différentes options du régime pastèque.

Mono-régime pastèque pendant 1 à 3 jours

L’option la plus efficace et la plus populaire, également connue sous un autre nom : « jours de jeûne à la pastèque ». La perte de poids lors d'un mono régime est d'environ 1 kg par jour, ce qui est très agressif pour l'organisme. Cette option convient pour une perte de poids rapide avant un événement important ou une sortie à la mer, mais il n'est pas recommandé de s'y tenir plus de 3 jours. Le menu pendant le régime se compose de pulpe de pastèque, de thé vert, d'infusions de plantes et d'eau plate sans gaz ni sel. Le volume de pulpe consommé est calculé en fonction du poids de la personne (divisez le poids corporel en kg par 10 et le nombre obtenu indiquera le nombre de kilogrammes de baies autorisés par jour).

Vous devez être préparé au fait que le régime mono est assez difficile à tolérer, il est affamé et déséquilibré, il est donc très conseillé de prendre des suppléments biologiques et des complexes vitamines-minéraux.

Vous pouvez suivre le régime pendant 3 jours pour la première fois, puis passer régulièrement 1 jour de jeûne par semaine à la pastèque.

Régime complexe pastèque pendant 5 jours

La meilleure option qui vous permet de perdre environ 2 kg sans nuire à votre santé et sans sensation de faim. Le régime se compose de 4 collations complètes et la dernière doit être prise 2 à 3 heures avant le coucher. Le régime de consommation d'alcool doit comprendre au moins 2 litres de liquide sain par jour.

Un exemple de menu diététique pastèque pour une journée :

  • Nous prenons le petit-déjeuner avec une portion substantielle de fromage cottage pressé à 5% sans sucre ni crème sure. Nous arrosons le petit-déjeuner avec des grains de café naturels ou du thé vert avec une tranche de citron. Un kilo de pulpe de pastèque est également inclus.
  • Pour le déjeuner, nous préparons un accompagnement de porridge - environ 250 g de sarrasin ou de riz brun non poli. On mange 1 kg de pulpe de pastèque.
  • Pour le déjeuner, on peut à nouveau grignoter du fromage cottage faible en gras ou du pain grillé aux grains entiers avec une tranche de fromage à pâte dure. Un kilo de pastèque est également inclus.
  • Pour le dîner, nous cuisinons du riz brun cuit à la vapeur. Nous mangeons des kg de pulpe.
  • 2 heures avant le coucher, nous pouvons nous permettre encore 1 kg de pulpe de pastèque.

Si vous en avez assez de la pulpe, vous pouvez préparer du jus frais à partir des baies et remplacer quelques collations « pastèque » par celle-ci.

Régime complexe de pastèque pendant une semaine

L'option optimale et douce qui vous aidera à vous débarrasser de 3 kg d'excès de poids avec un menu sain et délicieux. Le régime se compose de 3 repas complets et nous essayons de prendre le dernier quelques heures avant le coucher. L'effet diurétique de la baie vous empêchera simplement de vous endormir si vous grignotez de la pastèque le soir.

Exemple de menu pour 1 jour :

  • Le petit-déjeuner comprend une portion de fromage cottage faible en gras, 1 œuf de poule à la coque, de la bouillie de grains entiers avec de l'eau de céréales saines (riz sauvage, sarrasin, flocons d'avoine) ;
  • Nous déjeunons avec des protéines, par exemple du filet de poulet bouilli ou du ragoût de veau. Nous préparons également une salade de légumes légère aux herbes, qui peut être assaisonnée d'huile d'olive et de jus de citron.
  • Le dîner se compose de 2 à 3 kg de pulpe de pastèque.

Comment arrêter le régime pastèque

Vous devez quitter ce régime, comme tout autre, avec sagesse, prudence et progressivement. En règle générale, la durée du sevrage est de 5 à 10 jours, selon la durée du régime. Tout d'abord, nous introduisons dans le menu des glucides lents (pain complet, céréales, légumes, fruits, baies), des protéines (viande maigre, abats, poisson, fruits de mer, produits laitiers et produits laitiers fermentés), ainsi que des graisses saines (graines (huile de noix, d'olive ou de lin). On continue également à consommer de la pastèque à raison d'environ 2 kg par jour jusqu'à la fin de la saison. N’oubliez pas de boire votre alimentation pour maintenir un métabolisme sain.

Lorsque vous quittez le régime, ajoutez une activité physique modérée à une bonne alimentation - natation, course, marche, yoga, Pilates, danse, aérobic, exercices de respiration.

Les yaourts faits maison, les salades de fruits avec vinaigrette au lait fermenté, les shakes protéinés à la banane, les masses de caillé, les guimauves, les fruits secs, la marmelade et les biscuits secs aux grains entiers seront utiles comme friandises en quittant le régime.

Un exemple de menu pour arrêter le régime pastèque :

  • Nous prenons le petit-déjeuner avec de la bouillie de riz au lait, 1 œuf à la coque, des toasts de grains entiers avec du saumon légèrement salé.
  • Snack – poire ou pomme, jus d'agrumes.
  • Pour le déjeuner, nous préparons une soupe de légumes avec des morceaux de poulet, de la salade grecque et une portion de ragoût de veau à la crème sure faible en gras (environ 100 g).
  • Snack – quelques cheesecakes ou fromage cottage avec des baies.
  • Le dîner se compose généralement de 2 kg de pastèque. De plus, vous pouvez manger 1 œuf à la coque ou une tranche de chocolat noir noir.

Inconvénients du régime pastèque et contre-indications

Malheureusement, un régime aussi savoureux et intéressant ne peut être totalement sans inconvénients. Ceux qui perdent du poids ont noté les inconvénients suivants du régime pastèque :

  1. La présence d'effets secondaires sous forme de flatulences, de troubles des selles, de ballonnements, d'inconfort au niveau des reins et du foie. Lors d'un mono-régime, on note également des maux de tête, des nausées, une faiblesse, une perte de force, de l'irritabilité, de l'apathie et de la nervosité.
  2. La présence d'un nombre important de contre-indications.
  3. Le régime est saisonnier, puisque vous pouvez déguster des pastèques naturelles pendant 1, 5 mois maximum.
  4. Le corps ne reçoit pas suffisamment de protéines, ce qui peut affecter négativement les performances sportives et provoquer une fonte musculaire.
  5. Il est nécessaire de prendre des compléments biologiques et des complexes vitamines-minéraux.
  6. La perte de poids se produit principalement en raison de l'élimination de l'excès de liquide du corps, donc à la fin du cours, les kilos perdus peuvent revenir.
  7. Un régime à base de pastèque dans de tels volumes devient rapidement ennuyeux, ce qui augmente le risque de panne.

Le régime, comme indiqué ci-dessus, comporte également suffisamment de contre-indications. Le régime est interdit dans un certain nombre de cas :

  • Maladies rénales chroniques (calculs, pyélonéphrite et autres), ainsi que des systèmes excréteur et génito-urinaire ;
  • Maladies du tractus gastro-intestinal, telles que ulcères, gastrite, colite, augmentation de l'acidité de l'estomac, pancréatite ;
  • La présence de réactions allergiques aux principaux composants de l'alimentation, notamment à la pastèque ;
  • Les derniers mois de grossesse, ainsi que les restrictions sur la période de lactation ;
  • Personnes âgées, enfance et adolescence ;
  • Troubles du système endocrinien ;
  • Présence de diabète sucré à tout stade ;
  • La tendance du corps à retenir les liquides ;
  • Maladie métabolique.